Le comptable compte, le manouvrier manoeuvre, le dramaturge dramatise, l'ingénieur s'ingénie, le romancier romance et l'imbécile, lui,...

L'imbécile compile
.

En marge :

Mais que fait la police ?

(Où l'on convoque la police)

I. De la logique d'affrontement des squatteurs

Bérurier Noir scribebat :
Te souviens-tu encore
D'la commune des couronnes
Où flottait le drapeau noir
Au milieu du boulevard ?
C'était autour du feu
Qu'on se sentait heureux
On faisait des méchouis
Un peu toutes les nuits

Te souviens-tu encore
de ces concerts sauvages
De la rue des Vilains ?
Ils sont fous ces Romains !
On se couchait à l'aube
Et on se levait le soir
On décorait nos piaules
Et on chantait victoire !

Te souviens-tu encore
De c'p'tit bar squatté ?
On n'avait pas eu tort
De l'appeller "mal-famé"
Et quand un car passait
Tout le monde s'y mettait
Les keufs n'était pas nets
Sous une pluie de canettes !

Quelque part dans la Gaule
Un p'tit squat résiste
On y boit de la gnôle
Sans promoteur-tourix
Maintenant qu'il n'y a plus rien
On ne regrette rien
Car il poussera demain
Des squats comme des petits pains !

Pour tous les mal-logés
Il y a un comité
Et même dans ton quartier
Il y a de quoi squatter
Pour tous les mal-logés
Il y a un comité
Qui défend le quartier
Des promoteurs sans coeur

Ainsi squattent-ils
Sans droit ni titre
Ainsi squattent
Sans toit ni loi
Ainsi squattent-ils
Souvent fauchés
Ainsi squattent
Toujours marteau !
(Bérurier Noir, « Ainsi squattent-ils » in Souvent fauché, toujours marteau, 1989)
Céans, le vendredi XVII juillet MMIX

Il ne me viendrait pas à l'esprit de vous faire l'affront de résumer le présent au passé. L'actualité récente suggère tout de même que la thématique de cette chanson des années 1980 n'est pas tout à fait hors-sujet de nos jours, cf. leparisien.fr/...

Les squats existent toujours, et pas uniquement du fait des peuplades franchement importées de l'Est de l'Europe - le logement n'étant guère devenu un droit réellement opposable, en dépit des circonvolutions plus épisodiques qu'épiques d'élus peut-être en mal de reconnaissance (fr.wikipedia.org/...). La dimension festive de ces quartiers sauvages, hors-normes, est toujours présente -n'avons-nous pas appris que l'artiste trentenaire, Joachim Gatti (larevuedesressources.org/...), éborgné à l'occasion des troubles post-évacuation du squat de la Clinique du boulevard Chanzy à Montreuil, préparait des gnocchis faits main avant le drame ? Il en va de même pour la dimension guerrière des relations entre squatteurs et incarnations de l'ordre social - des pluies de canettes aux pluies de pétards et de chaises.

Vérités de La Palisse ? La question n'est pas réellement d'établir des similitudes entre cette vieille chanson et des situations d'actualité. Il s'agit juste d'observer qu'il est possible d'être sensible à la question socio-économique du squat, de regarder avec bienveillance sa dimension culturelle, tout en admettant que le squat s'inscrit dans une logique d'affrontement physique avec les forces de l'ordre.

De là, débattre de l'utilité des moyens employés par les forces de l'ordre (ex : « les Verts proposent l'interdiction des lanceurs de balles de défense » - tempsreel.nouvelobs.com/...) ou s'étonner de démonstrations de force de part et d'autre (ex : « La maire de Montreuil, Dominique Voynet, a dénoncé "une démonstration de force totalement inutile" - humanite.fr/...), semble absurde. Il ne s'agit pas des causes des affrontements, mais uniquement des formes de leur incarnation.

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