Le comptable compte, le manouvrier manoeuvre, le dramaturge dramatise, l'ingénieur s'ingénie, le romancier romance et l'imbécile, lui,...

L'imbécile compile
.

En marge :

Vivent les enfants de Cayenne ?

(Où l'on évoque les sanctions pénales, dont l'enfermement)

II. De l'impartialité face au crime

Robert Musil scribebat :

“Il connaissait les nobles sentiments de Bonadea et savait avec quelle soudaineté, chez elle, la flambée d'un seul beau mouvement devenait la panique d'un incendie généralisé. Il lui expliqua qu'il n'avait pas le moins du monde l'intention de se mêler du procès que l'on faisait à Moosbrugger.

Bonadea leva sur lui de beaux yeux offensés dans lesquels l'eau flottait sur la glace comme aux confins de l'hiver et du printemps.

Ulrich avait toujours gardé une certaine reconnaissance pour la puérile beauté de leur première rencontre, cette nuit où, tandis qu'il gisait sans connaissance sur le pavé, Bonadea accroupie à son chevet, l'incertaine, aventureuse imprécision du monde, de la jeunesse, des sentiments, était tombée des yeux de cette jeune femme goutte à goutte dans le réveil de sa conscience. Il s'efforça donc d'atténuer ce que son refus avait de blessant en prolongeant la conversation.

"Suppose, lui dit-il, que tu traverses de nuit quelque grand parc et que deux rôdeurs te sautent dessus ; jugerais-tu que ce sont des êtres très dignes de pitié, que de leur brutalité la société seule est responsable ?

- Mais je ne vais jamais la nuit dans un parc, repartit aussitôt Bonadea.

- Suppose encore qu'un agent s'approche, les ferais-tu quand même arrêter ?

- Je le prierais de me protéger !

- Donc, qu'il les arrête ?

- Ce qu'il en fera, je n'en sais rien. D'ailleurs Moosbrugger n'est pas un rôdeur.

- Et bien ! suppose qu'il travaille comme menuisier chez toi. Tu es seule avec lui dans la maison, et il commence à te faire des yeux gros comme ça..."

Bonadea protesta. "C'est affreux, ce que tu me demandes là !

- Sûrement, dit Ulrich. Je voudrais seulement te montrer que des êtres si prompts à sortir de leur assiette sont extrêmement désagréables. En fait, on ne peut montrer d'impartialité à leur égard que si c'est un autre qui encaisse."”

(Robert Musil, L'homme sans qualités, Paris, 2004, p. 302)

#? > Réagir :

Pseudonyme, nom :

Adresse (URL ou courriel) :

Commentaire :

Sur le même thème

Thèmes en relation

         Cour des comptes
100 Centre Street    J'accuse...!
      Dixit Polybe   Mais que fait la police ?    Ça fait d'excellents Français      Europa Neurotisch       I'ma get medieval on your ass!