Le comptable compte, le manouvrier manoeuvre, le dramaturge dramatise, l'ingénieur s'ingénie, le romancier romance et l'imbécile, lui,...

L'imbécile compile
.

En marge :

Source : Sud-Ouest

I. Des sentiments du contrevenant au code de la route

Sud-Ouest scribebat :

“Article 412-12 du Code de la route. « Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. »

Une disposition empreinte de bon sens. Le non-respect de distance de sécurité est la cause de nombreux accidents. Généralement vigilants sur autoroute ou voie rapide, les automobilistes oublient parfois que la règle est la même en agglomération.

Trois points et 90 euros

Une automobiliste libournaise en a fait les frais. Bilan : trois points en moins sur son permis de conduire et 90 euros d'amende ! Elle a été verbalisée le 17 août, peu avant 18 heures, avenue Marcel-Dassault, à Mérignac (33). « Comment devenir rapidement un grand délinquant de la route en rentrant du travail », ironise-t-elle.

Ce soir-là, le trafic est plutôt calme. Un policier de la formation motorisée urbaine départementale arrête soudain le dernier véhicule d'une file. C'est celui de la Libournaise. Le coeur battant, elle fait intérieurement sa check-list. « Je ne roule pas trop vite, j'ai mis mon régulateur de vitesse, mon véhicule est en très bon état, je ne suis pas sous l'empire de l'alcool, ni de la drogue », témoigne-t-elle dans une lettre. « Je ne téléphone pas, ne fume pas, ni ne me gratte le nez ou les oreilles, mes mains sont bien sur le volant, j'ai ma ceinture de sécurité, mon gilet jaune et mon triangle. » Et ses papiers sont en règle. Ce ne devrait être qu'une formalité.

« Arbitraire, abusif »

Mais le policier lui signale que sur une ligne droite, elle n'a pas respecté la distance de sécurité. « En vue du prochain rond-point, nous ralentissons tous naturellement, plus près les uns des autres. » Mais l'infraction est suffisamment caractérisée. C'est la parole d'un agent assermenté contre celle d'une automobiliste incrédule.

Une application de la loi à coup sûr impopulaire. Tout automobiliste a été victime, voire auteur, de ces rapprochements dangereux. Mais de là à être pris en flagrant délit... « C'est une contravention pour étoffer le rapport d'activité mensuelle de l'agent verbalisateur », ne décolère pas la Libournaise verbalisée. « C'est arbitraire, abusif ! » Aux mécontents qui voient là une façon de remplir facilement les caisses de l'État et s'interrogent sur la pertinence de ces contrôles en ville, le responsable du service d'ordre public et de sécurité routière de Bordeaux répond sécurité et prévention.

Si le commissaire demande à ses hommes d'organiser des contrôles ciblés sur ce type d'infraction - évidemment pas en centre-ville, ni quand le trafic est dense -, ce n'est pas pour faire du chiffre sur le dos des automobilistes, mais bien pour rappeler que « ce type de comportement est la cause de graves dommages ». Une prévention par l'exemple, à la manière d'un buzz. « Demain, le dernier de la file de ceux qui rentreront paisiblement du travail, ce sera peut-être vous », conclut l'automobiliste marrie.”

(Sud-Ouest, Dernière de la file, première verbalisée, dimanche 6 septembre 2009, sudouest.com/...)
Céans, le mercredi IX septembre MMIX

L'automobiliste libournaise dont il est question dans l'article suggère qu'il y aurait disproportion entre le sort qui lui est fait et les faits qu'on lui reproche ? Elle « ironise » de l'idée qu'elle soit devenue « un grand délinquant de la route en rentrant du travail ». Cependant, elle fait l'objet d'une amende forfaitaire de 90 euros et du retrait de 3 points sur son permis de conduire. Un très petit délinquant, lui, risquerait au moins 3750 euros d'amende. Un grand déliquant, pour sa part, se rapprocherait des 10 ans d'emprisonnement. Sa sanction n'est que celle d'un contrevenant banal, celle d'une personne qui ne respecte pas les distances de sécurité en roulant, ce faisant, avec un régulateur de vitesse.

 

#? > Réagir :

Pseudonyme, nom :

Adresse (URL ou courriel) :

Commentaire :

Sur le même thème

Thèmes en relation

  Mais que fait la police ?      Out Run